top of page
Rechercher
  • Merdado

Inspiration séries

A mes heures perdues je regarde une série (je « déguste » plutôt vu mon rythme) que j’apprécie beaucoup pour tout un tas de raisons.

Cette série parle d’une famille. Les enfants devenus adultes ont à leur tour des enfants qui deviennent des ados (filles). L’une d’entre elles fait son « coming out », l’autre sort avec un garçon déjà papa à 16 ans. Bref, en apparence c’est plus « costaud » que chez moi. Pourtant, les problèmes sont réglés avec dextérité et sans cris ni heurts par des parents bienveillants et communicants. Et sans jamais un mot plus haut que l’autre. Le rêve absolu.

Dans le dernier épisode que j’ai vu ce week end, l’ado qui a fait son coming out traite sa mère de folle devant sa petite copine. La mère, sans élever la voix, somme la copine de partir et explique calmement à sa fille qu’elle ne peut pas lui parler comme ça, plus jamais. Elle en profite pour avoir une discussion mère-fille calme et constructive. Et ça marche.

Ca me fascine.

Je me demande si c’est juste de la fiction ou si « en vrai » cela pourrait marcher chez moi.

Si je transpose ce genre de scènes, je me vois devenir hystérique, hurler sur ma fille ‘tu me parles pas comme ça », virer la copine toujours en hurlant et trouver une punition incroyable qui ne marchera pas.

Mais ce week end (quel week end décidément), n°3 a été à un anniversaire (le 1er depuis le COVID). Il m’a raconté une scène qui m’a fait à la fois frémir et (un peu) rigoler : en plein milieu de la fête, les parents se sont jetés des cotillons et des insultes à la figure, devant tous les copains de leur fils, pour une sombre histoire de tâches ménagères mal répartie. Si j’ai bien compris (j’avoue j’ai du mal à y croire), le père est parti en claquant la porte, son propre fils lui hurlant « casse-toi », alors que ses copains tentaient de garder leur contenance en sirotant leur Champomy.

N°3 m’a fait une confidence : « je n’aimerais pas avoir une famille comme ça ». Ouf. Moi qui pensais qu'on était les pires. Ca ne vaut pas ma série télé mais je me dis que finalement il y en qui s'en sortent encore plus mal que moi.

Nouvelle résolution de la rentrée : voir le verre à moitié plein. Enfin, essayer.

#familledysfonctionnelle#merdadopaslapire#soulagementprovisoire




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page