top of page
Rechercher
  • Merdado

Ados et interactions du matin

Avec les ados, il y a une évidence : le matin, il faudrait idéalement éviter tout contact rapproché avec eux. Et ceci, pour une fois, n'a rien à voir avec le Covid.

Hors temps scolaire, c'est plus simple. Avec un peu de chance, compte tenu de leurs horaires décalés, on peut même réussir à ne les croiser qu'à l'heure de l'apéro.

Mais depuis que l'école a repris, les interactions du matin sont hélas beaucoup plus fréquentes :

- Première interaction (malheureuse) : le pas de la porte de la chambre de l'ado. A l'heure dite, vous vérifiez que l'ado est bien réveillé. Votre geste altruiste est récompensé au mieux par un grognement inaudible, au pire par une première grossièreté.

- Deuxième interaction : la salle de bains. Alors que vous vous apprêtez à prendre votre douche, vous vous apercevez au mieux que le sol est inondé et l'atmosphère lourdement chargée de divers parfums chimiques, au pire que vous ne pouvez pas rentrer du tout, l'ado, sommé d'ouvrir la porte, ne répondant pas car il a (déjà) sa musique à fond dans les oreilles.

- Troisième interaction : la cuisine. Inutile de tenter une amorce de conversation ni bien entendu de proposer un petit déjeuner équilibré (crime de lèse majesté). L'ado a au mieux saisi un gâteau industriel acheté dans un moment de faiblesse, ou une compote non moins industrielle, au pire rien du tout. A vos questions, il répondra au mieux par un soupir ou un grognement, au pire par une phrase du type "me parle pas" (dans le meilleur des cas). Pas la peine non plus d'argumenter sur le t-shirt trop court, trop moulant, trop voyant, ou le jean trop déchiré, trop sale ou sa capuche sur la tête. Vous n'avez pas non plus la main sur cela et depuis longtemps.

Ce qu'il vous reste à faire : lui souhaiter une bonne journée, sans espérer de réponse, et entendre la porte de l'entrée claquer bruyamment en se réjouissant que les interactions du matin se soient déroulées le plus pacifiquement possible (cette fois du moins).




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page